Haut de Page
Modifié le : 09/01/2017

Retour Acceuil BananeBike

LES PHOTOS

BananeBike, Circuit 2016 Islande

DATE ETAPE VVILLES
Allez, raconte
Vendredi 17 Jun  2016 1 Départ de Paris Amsterdam

 Départ de la maison sous un temps pluvieux. Après un raté pour rejoindre la francilienne, route fut prise pour des embouteillages et des ralentissements jusqu’à Roissy. Un peu soulant, mais c’était sans compter la route en Belgique et aux pays bas. Pas loin de 4 heures de bouchons en cumulé sur les différents autoroutes jusqu’à Amsterdam. Epuisant : si c’est tous les jours comme ça !!!

Temps plutôt beau avec quelques petites averses de temps à autre. Température très agréable. 22° à l’arrivée au camping d’Amsterdam à 18h30. Le camping était plein. Beaucoup de mal à trouver un emplacement le moins nuisible possible pour les autres.

Samedi 18 Juin 2016 2 Amsterdam
Schleswig Allemagne

Environ 15°, Ne pas dormir à coté de chèvres : elles réclament le casse-croute dès 04h00 du matin, et comme des morfals.

Il fait bon, nuit pas terrible. pas mal de bruit.

Route par un temps plutôt sympa, j’ai même du mettre la clim dans la voiture. Circulation fluide, parfois chargée avec quelques embouteillages notament à l’approche d'Hambourg.

Arrivée au camping à 18h10, température 20°, Soleil.

Dimanche19 Juin 2016 3 Schleswig Allemagne
Danemark camping Skiveren

14 ,9°. Ne pas dormir à coté des canards. Temps nuageux tout va bien. Route tranquille, ça fait du bien de rouler avec peu de circulation.

 Changement de destination par rapport au prévu, direction un autre camping à 22 km d’Hirstall, temps nuageux jusqu’au milieu de la matinée 14°, puis soleil dominant le reste de la journée, jusque 17°.

Arrivée à 17h30 à  un super emplacement de camping pour 2 nuits avant le bateau à Hirstall et l’Islande. Vent d’ouest  assez fort toute la journée. Vu la vitesse de rotation des éoliennes, on a une bonne idée de la force du vent.

Lundi 20 Juin 2016 4 Danemark





07h30 14°, soleil voilé. Il fait bon … avec le blouson. Le vent est tombé. Ne pas dormir près de la mer quand il y a du vent fort. Balade jusqu’à la pointe extrême nord du Danemark, temps agéable et frais avec du vent.

La pluie s’est mise de la partie à partir de 12h30. J’ai pris une petite route qui finissait sur une grande plage. La mer pour moi tout seul. Du coup j’ai pique niqué là. Mais cinq minutes après, une dame est venue me demander de l’aide, je voyais bien son mari ensablé avec sa voiture à 200m. Ca faisait un moment que je l’observais, sachant que j’allais l’aider après manger. Pas de souci avec un 4X4.

J’ai terminé rapidement ce que je mangeais, et suis allé tirer la voiture de ce faux pas. Facile avec un vrai 4X4 et la sangle qui va bien. Du coup, j’ai étrenné cette sangle toute neuve achetée pour l’Islande et le 4X4 en général. Tout le monde était content, la dame m’a proposé de l’argent et moi l’informant qu’il en était absolument pas question,  j’étais content d’avoir rendu service, et ai pu lui dire grâce à une autre danois parlant français et faisant le traducteur. Je fus grandement remercié.

J’airai pu parier un sacré paquet pour que la probabilité de désensabler une voiture danoise d’une plage ne se réalise.  Eh bé, c’est arrivé.

Il est 16h00, la pluie s’est installée depuis midi, je suis revenu au camping après le plein de gasoil et quelques courses à … enfin à 500m, je suis à nouveau sur une autre plage avec le 4X4 et la mer pour moi tout seul. La soirée va peut être être un peu longue. Qu'est ce qu’il y a comme blaukauss sur les plages danoises.

L’internet de ce camping est plein pot, jamais vu ça.

Mardi 21 Juin 2016 5 Danemark Hirstall


Lever depuis 05h20 pour départ 07h00 direction Hirstall pour le bateau. La pluie s'est enfin arrêtéer de tomber vers 03h30 du matin. Ouf, je vais pouvoir plier la tente à peu prêt sêche.
Roulage jusqu'au bateau.
07h55, prêt à embarquer, il fait un super temps.
Départ du bateau à 12h30.

J'ai fait connaissance de trois jeunes de mon age, enfin un peu moins, qui partent aussi avec leur 4x4. Nous avons sympathisé. Deux sont de la Drôme, un des Alpes qui lui a sacrément baroudé; à pied, à vélo, en camionnette et 4x4. Ils ont tous bien bougé: Islande, Maroc, Tunsie, Albanie, Sardeigne, Roumanie, etc, etc. Bref , avec des 4x4 super équipés. Suis un gamin à coté. Rehausse, kit suspension, tente sur le toit James Baroud, treuil, système eau chaude "sanitaire", réfrigérateur, rangements, etc, etc. Du beau matériel. Ils vont également à l'aéroport de Kevlavik.
 
Il est  environ 21h, je vais au salon déguster une bonne bière en écoutant chanter deux guitaristes avant d'aller me coucher.
0 pour
Mercredi 22 Juin 2016 6 Le Bateau



Nuit pas trop mauvaise, essayant de ronfler le moins possible.(je ne sais pas si ça a fonctionné, je n’ai pas bien vu la tête de mes 3 colocataires au réveil). Je leur ai quand même proposé des boules keis pour la prochaine nuit. La réponse fut "no problême" cool.
Bon une douche, puis je suis parti errer dans les espaces du bateau en attendant le petit dej proposé à partir de 7h. J’ai retrouvé mes trois amis 4x4 et du coup, j’ai déjeuné avec eux pour un petit déjeuner buffet copieux. J’avais une grosse petite faim.

Ils m’ont proposé de faire la route avec eux jusqu’à Keflavik. Sympa.
Après un moment passé ensemble, je suis parti glaner dans un salon du bateau et regardant la mer, j’eu la chance de voir des dauphins, enfin ça y ressemblait.

Encore  un peu moins de 24 heures avant l’arrivée à Seydisjordur. Après l’étape d’une heure aux iles Féroé, finalement, le départ fut retardé de presque trois heures, une importante réparation sur les cheminées du navire a été opérée.Une immense grue a monté du sol deux grosses coiffes de cheminées qui ont été soudées sur place à la sortie des cheminées du bateau. Sportif  l’intervention pour les ouvriers.

Nous sommes repartis vers 20h30, je n'ai pas retrouvé mes amis 4x4.

Jeudi 23 Juin 2016 7 L'Islande

J’ai l’impression qu’une journée magnifique de soleil nous attend. Je me suis levé à 06h25, douche, puis déambulage dans les espaces du bateau et observation de la mer en attendant l’ouverture du self pour un breakfast bien mérité à 08h00. J’ai vu un gros aileron en regardant la mer, mais de quel animal s’agissait-il ? Plus qu’à attendre l’arrivée prévue vers 11h20.
Vivement, vivement, je suis impatient de me retrouver sur les pistes de l’Islande.

Débarquement, les premiers beaux paysages, les premières photos, à 16 heures  il fait chaud, tenue tee shirt . Ca commence bien.

Vendredi 24 Juin 2016 8 Les premières pistes Nous avons bivouacé en pleine nature, j'ai testé mon couchage à l'intérieur du 4x4. Top.
Sinon, un bon barbecue quand même pour la soirée et une super entente entre nous.
Une bonne nuit et une nouvelle journée de beau temps qui s'annonce.
Nous sommes partis à 09h30, il faisait 13°, le tee shirt était possible, c'est étonnant.
A part que j'ai failli me taper trois moutons (quelle peur), nous avons fait de la piste. A midi 17°, l'après-midi jusqu'à 23°. Super.
Samedi 25 Juin 2016 9 Sud de l'Islande
Cette fois, nuit sous la tente, surtout pour qu'elle finisse de sécher depuis le Danemark. Loupé, il a plu la nuit.
9.4° le matin, mais au chaud dans le duvet, même presque trop chaud. Notre but d'hier était d'aller au Landmanalauger, mais la piste étant fermée, nous avons du faire demi tour, mais ce fut l'occasion de passer notre premier gué. C'est vraiment top d'être en pleine nature.
Direction aéroport pour compléter les équipages .
Dimanche 26 Juin 2016 10 Retour Hier soir, nous avons mangé du saumon au restaurant à Reykjavik, une tuerie.

Après cette succulente mise en bouche islandaise, retour en avion pour moi, arrivée de mes enfants pour la suite, je reviendrai le 23 Juillet.
Samedi 23 Juillet 2016 11 de Retour à Reykjavik
Me voilà de retour avec mon frère pour 15 jours d'exploration de ce pays. Après l'avion, direction Grindavik pour planter les tentes pour le soir. Puis repas en famille et promenade le long de la mer jusqu'au port et à la grotte occupée par un troll. Presque peur. Après avoir déposer les jeunes au guesthouse, retour au camping pour la nuit.
Dimanche 24 juillet 2016 12 Grindavik/Vik


Lever 04h45, avec un temps couvert, pour emmener les jeunes à l'aéroport, puis retour au camping pour petit dej et rangement avant départ pour notre première étape. Direction Selfoss, Landemanalauger. Premières pistes nous amenant à un sommet noir de roche, quel panorama.

Pique-nique, et direction Landemanalauger par des pistes toutes plus magnifiques les unes que les autres. Et là, un délice; je me suis baigné dans une rivière d'eau froide ou se déversait de l'eau chaude naturelle, il suffisait juste de se placer au bon endroit pour régler la température, fun.
Après ce regal direction la piste 910 et passage de nombreux gués dans dans paysages toujours aussi magiques.
 
Mais nous avons fait demi-tour devant un gué trop gros; ça nous paraissait risqué, et avons repris la piste de poussière noire de volcan, assez hallucinant. Nous avons pu heureusement récupérer une autre piste pour rejoindre Vik et son camping.
Quelle journée, ça commence fort.
Installation au camping, temps pluvieux.
Lundi 25 Juillet 2016 13  Vik/Bigvellir Après une nuit sous la pluie, départ et pluie toute la matinée pour découvrir les falaises de Vik; falaise de Dirolay on nous avons aperçu quelques macareux, Hella, secret lagon, la première piscine naturelle d'eau chaude, l'extraordinaire cascade de gullfoss, Geysir et ses geysers.

Laugarvatn, Oxararfoss, la grande faille des plaques tectoniques.
Après une grande balade à pied dans la faille, le soleil étant revenu, direction le camping à quelques kilomètres et installation au sec pour une soirée agréable.
Mardi 26 Juillet 2016
14 Bigvellir/Bivouac




Départ en direction de la piste 337, une extraordinaire piste de beauté, un concentré d'Islande, nous avons roulé sur de la lave, plein de couleurs et de beautés sur ce parcours accidenté entre les montagnes.

Puis Barnafoss, une belle cascade également avant de continuer sur une petite piste repéré sur la carte, piste longeant un lac, puis un plateau herbeux avec une piste marquée par deux profondes ornières, à priori ne passaient ici que des tracteurs.  Il a fallu roulé en 4x4 vitesses courtes sur cette piste caillouteuse, sabloneuse, parfois un peu boueuse, pour finalement faire demi tour devant un gué dont la sortie vers la gauche en devers était trop dangeureuse.

De plus nous étions seuls, pas de réseau tétéphone, il fallait éviter la galère que nous avons failli connaître au retour quand le 4x4 a glissé dans les ornières; le pont avant s'est posé sur la bande de terre centrale, ce qui rendait la motricité inopérante. Après plusieurs tentatives de marche arrière, nous avons sorti le 4x4 de ce mauvais pas. Il fallait roulé absolument sur la bande de terre du milieu et sur la partie droite ou gauche de la piste.

6 heures de piste au ralenti, avec un moment de difficulté pour retrouver la piste par laquelle nous étions arrivés, un peu éprouvant, ce qui nous a fait choisir de bivouaquer pour terminer cette journée à  23 heures et planter les tentes pour la nuit, bien rincés de cette journée. Il a d'ailleurs fallu qu'à trois heure du matin je déplace le 4x4 pour couper la tente du vent violent qui la pliait sur moi.
Mercredi 27 Juillet 2016 15 Bivouac/Bjarkarlundar
Après une nuit un peu tumultueuse, départ vers Borganes et les spots de la cote des fjords du nord ouest. Apaisant après la dure journée d'hier.

Ce qui ne nous a pas empêcher de faire une marche de plusieurs kilomètres pour découvrir une arche taillée par la mer. Pas de pot, il faillait aller à l'opposé. Bien mérité enfin découvrir ce spot.
Puis dans une petite échope en bord de route, nous avons mangé de délicieux FishenShips avec une bonne bière.
Jeudi 28 Juillet 2016 16 Bjarkarlundar/Tunguskogur


Nuit au calme dans un camping tranquille, enfin après qu'un boulet allemand ait fait 15 fois le tour du camping avec sa Jeep avant de s'installer.

Direction Latrapjarg et ses immenses falaises ou nous avons pu observé et photographié les fameaux macareux.
Nous avons subi une crevaison avant d'arriver à ces falaises, la seule du périple, nous retardant d'heure mais il faisait très beau.

Réparation de la roue dans un petit garage à Patreksjoudur, pique-nique pendant ce temps là pour ensuite continuer vers la plus majestueuse cascade de l'Islande; la cascade Dynjandi: magnifique.
Vendredi 29 Juillet 2016 17 Tunkuskogur/Varmahlid


11°5 ce matin, départ 08h30 pour découvrir d'autres sites des fjords du Nord-Ouest.

Cotes sauvages, habitat traditionnel, moutons, phoques; que de belles choses encore.

Un petit arrêt pour manger des gauffres à la confiture, tout ça fabriqué à la main, un régal.
Samedi 30 Juillet 2016 18 Varmahlid/Askja





7°7, frais ce matin, visite de l'égise de bois de  Vidimyrarkirkja, la seule ou des offices sont encore donnés
.
Puis direction la piste F752 et F26 avec passages de gués, il a fallu en tester quelques uns à pied, pour rejoindre la difficile piste 910.

Il nous a fallu environ 07h30 pour parcourir  120 km de piste très secouante dans un paysage lunaire ahurissant.

Parfois il était nécessaire de bien repérer les piquets plantés au sol servant à indiquer la piste, car rouler sur de la lave ancienne ne laisse pas de traces.

 Assez éprouvant, mais quel sensation de ce que nous sommes sur terre, très petits.

Arrivée le soir au camping Kefkla/Aska, il n'a pas été nécessaire de nous bercer pour dormir.

Dimanche 31 Juillet 2016 19 Askja/Asbirgy



Ce matin 4°7, nous sommes en altitude.
Après une petite approche avec le 4x4, une marche de 2.5km pour s'approcher du majestueux et slendide cratère Askja.

Des variantes de couleurs de roche magnifiques, la grandeur du site, ouhaou.

Dans l'eau contenue dans la bas du cratère se baignaient des randonneurs, l'eau étant à 22°6. Hors de tout!
Ensuite poursuite de la piste 910 avec passage d'autres gués, mais bien moins difficile qu'hier, et toujours de beaux paysages.

Route vers le nord jusqu'à la cascade Dettifoss, impressionnant, quel débit d'eau.

Arrivée au camping d'Asbirgy canyon, et installation des tente sur une herbe bien mouelleuse.
Lundi 01 Aout 2016 20 Asbirgy/Myvatn
Aujourd'hui, départ vers le nord ouest pour rejoindre la cote et la longer jusqu'à  Husavik.

Nous avons fait une sortie bateau pour aller observer les baleines, quelle émotion, nous avons eu la  chance d'en voir plusieurs, c'était beau.

Redescente vers le sud, direction le magnifique site de Myvatn ou nous planterons les tentes pour deux nuits.
Mardi 02 Aout 2016 21 Myvatn/Myvatn



Aujourd'hui, découverte des splendides sites du cratère Viti, des roches et sols fumants de Hverir, de la piscine naturelle de Myvatn Nature Baths (eau à 45°). du volcan Krafla.

La piscine naturelle à 45° est un délice de détente, la tête au frais, dans la nature volcanique du coin. La  grosse douche sert à masser et c'est bon.

Sur le site de Hverir, quand on voit les sols fumants on pense vraiment à la marmitte sur laquelle nous nous promenons. Mais que de belles couleurs de roches.

La pronenade lunaire autour du cratère Viti est aussi magnifique.

La marche de deux heures, près du Volcan Krafla laisse également penser aux giguantisme des mouvements de terrains qui ont façonné cet endroit. Ici on a aussi une idée des forces de la lave en fusion  sachant que ça bouillonne en dessous.

Facile de trouver de l'eau chaude par ici, y a même des douches en bord de route!!
Mercredi 03 Aout 2016 22 Myvatn/Seydisjordur

Avant de se diriger vers le dernier terrain de camping en Islande, nous partons découvrir quelques cotes et villages perdus dans le Nord Est.

Encore des paysages grandioses et somptueux, avec du beau temps en plus.

Nous avons pu observer une nouvelle fois des macareux dans leur site naturel, toujours très beau.

Après un petit rafraichissement au café d' un village du bout du monde, nous avons continué de savourer ces derniers paysages islandais.

Installation au camping de Seydisjordur pour demain se présenter à l'embarcadère avant embarquement.
Jeudi 04 Aout 2016 23 Seydisjordur/Bateau Cette fois, adieu l'Islande, départ pour les iles Féroé.
Un peu de nostalgie tout au long du dernier fjord à bord du bateau, c'est parti pour une nuit à bord.
Vendredi 05 Aout 2016 24 Bateau/Torshavn Et bien les iles Féroé sont aussi composées de paysages à couper le souffle. On sent bien la rudesse de la nature qui inspire l'humilité devant sa puissance.

De grands espaces, des endroits reculés, des villages authentiques, des fjords magnifiques.
Samedi 06 Aout 2016 25 Torshavn/Vestmanna
Dimanche 07 Aout 2016 26 Vestmanna/Eidi
Lundi 08 Aout 2016 27 Eidi/TorshavnBateau
Mardi 09 Aout 2016 28 Bateau/Allemagne
Mercredi 10 Aout 2016 29 Allemagne/Maison

Le Circuit Réel avec Google Maps

Voir les Photos

Voir les Vidéos

Retour Accueil BananeBike
Islande,Croatie,Belgique,Allemagne,Italie,Suisse,Australie,USA,Vegas,Phoenix,Los-Angeles,San-Francisco,Espagne,Andalousie,Portugal,Tyrol,Inde,Irlande,Norvege,Suede,Danemark,Feroe,Slovenie,Russie,Maroc,Mongolie,Bolivie,Perou,Argentine,Bresil,equateur,Chili,Martinique