Haut de Page
Modifié le 04/08/2015

Circuit 2015  3144 KM 13 Jours

DATE ETAPE VVILLES La Vidéo:
Lundi 11 Mai 2015 3 Pévu
Maison Laprugne (03 Allier)

Réalisé
Maison Décize



Après avoir récuperé ce matin le 4x4 qui était en réparation, chargement du matériel (tente, outillage, cric, cales, sacs, bouffe etc..), changement des 4 roues avec Phil qui lui est en moto Rando, pour un montage en pneus mixtes. Départ en mode speed à 10h45, mais dès les premiers métres, l'apaisement en pensant au circuit qui nous attend. Juste un petit restau le midi ( les Acacias à Chalette sur Loing). La route fut agréable (que des départementales).
Finalement, nous camperons à Decize (58 Nièvre), en retard d'environ 140 km, mais 292 de parcourus. Super camping au bord de l'eau. Et un très bon restau le soir (l' Agriculture à Décize).
Beau temps toute la journée. Ca commence plutôt bien.
Mardi 12 Mai 2015 4 Prévu
Laprugne
Aurec sur Loire
 (43 Haute  Loire)

Réalisé
Décize
Aurec sur Loire



Donc, départ de Decize pour Aurec sur Loire. Là, la route commence à être beaucoup plus "bucolique" avec pique nique le midi, c'est vrai, y a pas que des restaux dans la vie.Principalement des petites routes, comme la plus grande partie du circuit prévu d'ailleurs, des beaux paysages, de beaux virages, surtout pour les motards et notamant une première piste croisée au hasard (au col de Gilhac 07 Ardêche), qui nous à permis de tester 4x4 et moto. C'était bien pour tester les premières limites à ne pas dépasser pour notre sécurité, notament en moto. Arrivé au camping, installation, pique nique et rafraichissement au village.
Beau temps toute la journée. 282km.
Mercredi 13 Mai 2015 5 Prévu
Aurec sur Loire

Réalisé
Aurec sur Loire



Le plus Top, on nous apporte aux tentes les petits croissants frais de la boulangerie. Avec un bon café, la journée commence nickel.
Aujourd'hui, circuit sur de très petites routes et premiers chemins et pistes ouverts à la circulation.
Cette journée m'a aussi servi à vérifier sur le terrain, l'utilisation  des traces que j'avais programmées et préparées avec les cartes IGN, disponible en ligne. Petit PC en plus du GPS pour naviguer, finalement ça m'a servi de formation, je saurai encore
mieux programmer le prochain raid. Bref quelques pistes et routes sympas, avec le soleil. 144 km.
Jeudi 14 Mai 2015 6 Prévu
Aurec sur Loire

Saint Nazaire le désert

(26 Drome)
Altitude 565m


Réalisé



Encore une belle journée qui se prépare avec les croissants.
Aujourd'hui, plutôt de la belle départementale pour que Phil rejoigne une concentration moto à Crest. Vernoux en vivarais et son très bon petit restau (l'Archou), puis balade jusqu'à Crest ou je laisse Phil et continue jusqu'au bout de l'étape sur de très jolies petites routes. Camping en pleine nature, au calme, loin de toute agitation, c'est top.
233 km.
Vendredi 15 Mai 2015 7 Pévu
Saint Nazaire le désert
Chorges
( Lac de Serponçon)
(05 Hautes Alpes)


Réa
+Boucle Stoppo
lisé



Pluie toute la nuit et un réveil à 6° à 06h30,.
Je profite d'une acalmie pour plié la tente 2secondes (au montage, 20 mn au démontage, bon je débute en quecha). Puis départ sous la pluie pour de nouvelles routes et une superbe piste aux environs d'Aucelon. Le soleil revient avec encore quelques nuages. Des magnifiques paysages sur les environs du lac de Serre Ponçon jusqu'à Chorges ou je plante la tente pour deux nuits.
232 km.
Samedi 16 Mai 2015 8 Chorges


5° à 06h45 Pluies intermittentes et beau temps l'après midi. Journée consacrée à de très petites routes et de nombreuses pistes jusqu'à plus de deux mille mètres d'altitude, il y avait encore un peu de neige. Vive le 4x4 qui me permet de découvrir des pistes en pleines nature dans des endroits isolés et magnifiques. Retour au camping pour une soirée solo à contempler le lac de Serre Ponçon.
220 km.
Dimanche 17 Mai 2015 9 Prévu
Chorges
Jausiers
(04 Alpes de Haute Provence)

Réalisé
Chorges Isola.



7° à 07h00, et magnifique journée.
Petit retour en arrière avec une magnifique boucle jusqu'à
Espinasse point de rencontre de Phil et JC, les deux motards rando. Départ du trio vers Jausiers, étape prévue. Finalement , vu la magnifique journée, nous décidons de passer le superbe col de la bonnette (2715 m), à peine ouvert. Puis route jusqu'à Isola pour un agéable camping à la montagne. Aujourd'hui, pas de restau, on fêtera les retrouvailles plus tard.
235 km.
Lundi 18 Mai 2015 10 Prévu
Jausiers
Sospel
(06 Alpes Maritimes)

Réalisé
Isola (06 Alpes maritimes) Sospel



10° à 07h00 Puis du soleil et du soleil.
Départ pour Sospel, d'abord une boucle impressionnante sur piste le matin vers Rimplas/Marie (06 Alpes maritimes). Piste difficile à trouver, merci la programation à l'avance, mais du top pour de la pente, des cailloux, des précipices, des points de vue, un sacré entrainement où la concentration était au taquet. On a appriécié l'avis d'un pompier en 4x4, à qui nous avons demandé l'état de la piste. Les virages très serrés sur des cailloux ont bien augmenté le stress. Puis route vers Sopel avec une autre bouclePiste  juste avant Sospel. Le hors route, c'est vraiement super sympa. Installation à un super camping et tiens donc, un petit restau le soir.( la Cabraia ou le Bar central).
189 km.
Mardi 19 Mai 2015 11 Prévu
Sospel  Marmora (Italie)

Réalisé
Sospel Demonte(Italie)



07° à 07h00 et toujours un super temps.
Départ vers Tende et piste vers le col de Tende par la vallée des merveilles. Une piste très impressionnante et délicate, surtout pour les motos. Forte pente, dans une piste caillouteuse taillée dans une montagne abrute, large de mon 4x4, plus un peu, sans parapet. Evidement sensations et émerveillement des paysages. Puis rencontre d'un peu de neige avec passages délicats surtout pour le 4x4, il a fallu même coupé des branches en travers de la piste, puis rencontre d'un gros éboulement qui nous a contraint à capituler et faire demi-tour. Repistes délicates, ce fut chaud. Tout ça nous a évidemment beaucoup retardé, avec en prime un passage alterné dans le tunel de Tende à cause de travaux, le col de Tende étant fermé.
Poursuite du trajet vers Demonte en Italie ou nous avons trouvé un camping in-extremis (19h57), en pleine nature et  bien équipé. On a bien merité d'aller à l'Albergo del Giglio à Demonte pour un bon repas après l'installation. Aujourd'hui, ce ne fut que de la belle piste/route.
164km.
Mercredi 20 Mai 2015 12 Prévu
Marmora Paesana

+Boucle Stoppo


Réalisé
Demonte Sampeyre



7° à 07h00 Beau temps
Après une bonne nuit de sommeil, nous partons en direction de Marmora via le col de Valcavera (2416 m). Nous allons voir auparavant les carabineri pour leur demander si le col est ouvert, réponse: chuiso (fermé). On va quand même aller voir. C'était vrai!!, mais que de beaux panoramas encore. Donc demi-tour pour repasser par Demonte, du coup pile poil à midi pour déjeuner dans le même restau que la veille (pas fait exprès). Poursuite de la route vers Borgo San Dalmazzo, Caraglio, Dronéro, Stoppo (où une boucle 4x4 était prévue, mais annulée pour rattraper le retard), le col de Sampeyre (2284m). La montée du col de Sampeyre, magnifique, la descente en galère; on est monté par le versant sud et redescendu par le versant nord. 3 heures pour parcourir environ 700m à cause du vergles. Le 4x4 passait sans problême, mais pas les motos. Arrivée limite au camping de Sampeyre, vers 20h00. Ouf!. On a bien merité un bon restau ( le Magiuma à Sampeyre), très bon.
La pluie a commencé à tomber et ça a duré toute la nuit.
177 km.
Jeudi 21 Mai 2015 13 Prévu
Paesana Briançon

Réalisé
Sampeyre Briançon





6° à 07h00 Pluie.
Hier, on avait envisagé de bivouacer à plus de 2000m d'altitude, si la descente verglacée avait continué, et si  malgré tous les efforts pour faire passer les motos, la nuit nous avait obligé à continuer le lendemain. (avec la houe disponible heureusement dans le 4x4, il s'agissait de tailler dans le verglas un passage un peu plus large qu'un pneu, pour éviter le dérapage des motos).  Entre cette méthode et la descente des motos allégées de leurs chargements (valises. etc), à trois, le conducteur et le soutien, et la cale mise devant la roue avant et déplacée par le troisième de 30 cm en 30 cm, nous sommes parvenus à franchir toutes les plaques de verglas. Heureusement il n'y en eu pas d'autre pendant la descente, mais l'angoisse a duré un moment, tant que l'altitude était supérieure à 2000m. Je surveillais l'altimètre sans arrêt avec un gros YES dès 1999 m. Bref, heuresement qu'on a pu descendre, car s'il a plu toute la nuit en dessous d'environ 1700m, au dessus c'était de la neige, toute la nuit ça aurait donné un bivouac sympa au réveil du matin!!!
Aujoud'hui, le départ fut bien arrosé (par la pluie) jusqu'en fin de matinée, puis, le soleil est revenu avec nous pour de belles routes jusqu'à Briançon.
Super camping municipal en pleine nature.
Et un petit restau à Briançon pour préparer une bonne nuit.
193 km.
Vendredi 22 Mai 2015 14 Prévu
Briançon
Virignin (01 Ain)

Réalisé
Briançon
Yenne (73 Savoie)



-0.2° à 07h00 Super temps
Le tunnel du Chambon étant fermé, mofication d'itinéraire, passage par le col du Lautaret(2057m), puis du Galibier (2645m); ce fut une ascension extraordinaire de beauté, puis redescente dans la belle vallée de Valloire (le fromage local du marché est un régal) pour terminer la journée à Yenne. Apres installation au camping, direction le bon restau de Yenne.(Le fer à cheval).
258 km.
Samedi 23 Mai 2015 15 +Retour maison
Beau temps
513 km

Le Cicuit réel avec Google Earth
ou avec Google Maps

Voir les Photos

Préparation circuit
Retour page d'accueil